Crédit photographique : DMPA

Les " Morts pour la France " de la guerre 1914-1918

Plus de 1 300 000 militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention " Mort pour la France " figurent sur cette base de données.

Elle a été constituée par la numérisation et l'indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'administration des anciens combattants et aujourd'hui conservées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

La mention " Mort pour la France " est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.

Le site " Mémoire des Hommes " est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense.

Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine.

Le contenu de la base est constitué des fiches comportent les informations suivantes : nom ; prénoms ; dates de naissances et de décès ; lieux de naissance et de décès ; grade ; corps ; recrutement ; matricules au corps et au recrutement ; date et lieu de transciption de l'acte de décès ; circonstances du décès.

Des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l'initiative de l'administration (par l'intégration des marins, par exemple), soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l'arrêté portant création du site Internet " Mémoire des Hommes ".

Cette base a été constituée par la numérisation et l'indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'administration des anciens combattants et aujourd'hui conservées par le ministère de la Défense.

La mention " Mort pour la France " est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.

Cet ensemble de fiches a été constitué tel qu'il a été transmis et ne prétend pas à l'exhaustivité.

Site : Mémoire des Hommes

  Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois

 

CGL - Tous droits réservés - Novembre 2014


compteur de visite