Archives nationales de la République de Maurice

Historique

Situé dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien, la République de Maurice se trouve à 057 Est 00 de longitude et de latitude 021 Sud 00, d'une superficie de 1 865 kilomètres carrés. La République de Maurice comprend également les îles de Rodrigues, Saint Brandon, l'archipel des Chagos, Tromelin et les îles Agalega. L'histoire administrative de l'île Maurice remonte aussi loin que 1598 soit la première colonie par les Hollandais. Toutefois, les Néerlandais ne laissait aucune des documents officiels de Teylandt Maurice, quand ils sont partis en 1710 et ont déménagé au Cap, en Afrique du Sud.

En 1715, Guillaume DUFRESNE d'ARSEL prit possession de l'île et l'a nommé Isle de France. Les documents officiels produits pendant les premiers jours de l'occupation française de l'île étaient situés dans un petit immeuble, où le Conseil provincial l'utilisait. Le bâtiment était situé à Port Louis dans la rue appelée rue du Vieux Conseil. Néanmoins, ce bâtiment a été gravement endommagé par un cyclone en 1731 et la plupart des dossiers antérieurs à cette date ont été perdus. Un nouveau bâtiment (Government House) a été construit en 1736 et les documents d'archives ont été logés dans une chambre située dans l'aile gauche du bâtiment. Les dossiers déposés sont restés là jusqu'à l'année 1810. Pendant la période 1715-1810, de nombreux changements ont eu lieu, notamment provoquée par la Révolution française. Il en résulte une quantité d'augmentation de la paperasserie et en 1790, un premier archiviste, M. Jean-Pierre AUFFRAY, ancien notaire, a été nommé pour s'occuper des dossiers administratifs. Par la suite, ces documents sont restés avec le général Charles Mathieu Isidore DECAEN jusqu'à ce que la Colombie l'ait prise en charge.

En décembre 1810, les forces britanniques capturent l'île et ses dépendances de ceux françaises. Un acte de capitulation a été signée par les Britanniques et les Français, mais les archives n'ont pas été inclus dans la loi. Après la signature du traité de Paris en 1814, les dossiers d'archives qui étaient depuis la capitulation sous la garde d'un officier français ont été retournés à leur ancienne demeure dans la Government House. Sir Robert FARQUHAR, premier gouverneur britannique nommé Baron Antoine MARRIER d'UNIENVILLE archiviste colonial, avec effet à partir du 1er mai 1815. En 1819, un inventaire des dossiers a été achevé. Pendant les années suivantes, un état de chaos régnait, de nombreux documents qui ont été considérées comme « sans valeur » ont été détruits. La majeure partie des dossiers ont été transférés ici et là, soit au greffe de la Cour d'appel ou au bureau de la secrétaire colonial. Plusieurs comités ont été tenues et le dernier a souligné l'importance des documents et enfin le 29 décembre 1893, le Service des archives a été créé en vertu de l'ordonnance n° 23 de 1893. Cependant, plus tard, le service des Archives a été fusionné avec le Département du Registrar General. C'est seulement en 1950 que le Service des Archives a retrouvé son autonomie.

Le Département des Archives nationales est actuellement logé dans un immeuble en béton situé à Coromandel et occupe environ 26 500 pieds carrés en termes d'espace physique. Il fonctionne sous l'égide du ministère des Arts et de la Culture.

Utilisation

A. Il est recommandé d'utiliser Firefox Mozilla Version 15 ou supérieur pour avoir une meilleure vue du site des Archives Nationales de la République de Maurice http://nationalarchives.gov.mu/

Si vous utilisez la barre d'outils Google, il vous sera proposé en haut de page la possibilité de traduire cette page. Il vous suffit de cliquer sur le bouton situé à la droite de la dite page.

B. Les étapes suivantes doivent être suivies pour devenir un utilisateur enregistré :

(1) Sur la page d'accueil, cliquez sur " Cliquez ici pour devenir un utilisateur enregistré ".

(i) L'utilisateur doit remplir tous les champs obligatoires du formulaire d'inscription et cliquez sur le bouton " Enregistrer ".

(ii) L'utilisateur recevra une confirmation immédiate par courriell où il/elle sera informé qu'il faudra un maximum de deux jours ouvrables (du lundi au vendredi : 9 h 00-16 h 00 (GMT + 04 : 00) pour valider son compte.

(iii) Dès que l'utilisateur reçoit le compte activé par un courriel des Archives nationales de Maurice, il/elle peut alors accéder à la base de données pour la recherche.

Remarque : un utilisateur enregistré est autorisé à accéder à la base de données en ligne en utilisant un nom d'utilisateur valide et mot de passe. L'utilisateur doit se connecter en utilisant son compte mél par exemple xyz@yahoo.com comme il/elle l'a entré dans le " Formulaire d'inscription " et le mot de passe qui lui a été attribué dans le courriel lui indiquant l'activation de son compte.

(2) En tant qu'utilisateur enregistré, vous aurez une page de membre dans lequel les options suivantes seront disponibles :

(i) Modifier votre profil

(ii) Changez votre mot de passe

(iii) Pour consulter la base de données, allez à la page d'accueil et cliquez sur " Rechercher dans notre base de données "

(iv) Déconnexion

Remarque : Lors de la première entrée, les utilisateurs sont invités à changer leur mot de passe qui leur est assigné, à l'aide " Option Changer votre mot de passe ". Entrez un mot de passe qui doit être d'au moins huit caractères et qu'il ne soit pas le même que votre mot de passe mél personnel.

C. " RECHERCHE DANS NOTRE BANQUE DE DONNÉES ", l'utilisateur inscrit et reconnu doit :

(i) revenir à la page d'accueil " les Archives nationales " et cliquez sur " Rechercher dans notre banque de données ". Ce bouton se situé en dessous de l'image placée sous Accueil

(ii) utiliser votre nom d'utilisateur, par exemple : xyz@yahoo.com et votre mot de passe pour accéder aux documents en ligne.

L'écran suivant s'affiche (si cet écran est en anglais, cliquer sur le drapeau et la page s'affichera en français) :

(i) Comment rechercher un document sur la vue du portail (voir la caprure d'écran ci-dessus) ? L'utilisateur enregistré doit saisir un nom/mot clé, comme par exemple Jeanne. Ensuite, développez les options (cliquez sur le signe +). Décochez " Dossiers " sous " Objets recherchés " cochez " Documents " puis cochez " Champs " nom " ; " Attributs de type texte " et " Texte intégral " sous " Rechercher dans ". Ensuite, cliquez sur le bouton " Recherche Gargantua ".

Remarque : L'utilisateur doit attendre le téléchargement complet des images avant de les ouvrir. Cela va prendre un peu de secondes. N'ouvrez aucune image si elle n'a pas été chargée complètement.

(ii) Pour rechercher un dossier l'utilisateur enregistré doit taper le nom du dossier, comme par exemple, l'esclavage dans le champ " Recherche Gargantua " . Ensuite, développez les options (cliquez sur le signe +). Cochez " Dossiers " et décochez " Documents " sous " Objets recherchés " " puis cochez " Champs " nom " ; " Attributs de type texte " et " Texte intégral " sous " Rechercher dans ". Ensuite, cliquez sur le bouton " Recherche Gargantua ".

Remarque : L'utilisateur doit attendre le téléchargement complet des images avant de les ouvrir. Cela va prendre un peu de secondes. N'ouvrez aucune image si elle n'a pas été chargée complètement.

(iii) À noter également qu'à la vue du portail, l'utilisateur peut afficher les attributs correspondants à l'image affichée. Il suffit de cliquer sur l'image. Reportez-vous à la capture d'écran ci-dessous. L'utilisateur doit cliquer sur l'onglet " Form & Attributs " situé en bas de l'image numérisée.

(iv) Pour utiliser l'onglet " Gargantua Explorer " ou en français , double-cliquez sur pour développer l'arborescence puis cliquez sur les deux icônes . L'écran suivant s'affiche :

À ce niveau, l'utilisateur peut afficher n'importe quel document ou image dans un dossier spécifique. L'utilisateur a la possibilité d'agrandir un document, et aussi pour afficher les attributs de l'image correspondante en cliquant sur l'icône de crayon .

Remarque : L'utilisateur doit attendre le téléchargement complet des images avant de les ouvrir. Cela va prendre un peu de secondes. N'ouvrez aucune image si elle n'a pas été chargée complètement.

(v) Pour utiliser le formulaire de recherches " Rechercher dans la base ", l'utilisateur doit cliquer ou en français puis dans la partie " Search forms " ou en français " formes de recherches " cliquez sur " National Archives " dans . Voir la capture d'écran ci-dessous :

Les utilisateurs sont priés de limiter leur recherche en remplissant au moins les 4 domaines suivants, à savoir :

" Document Type " ; " Main Group " ; " Series " et " Sub Series ".

Cela permettra un affichage plus rapide des requis résultats.

L'utilisateur doit cliquer sur " Logout " ou en haut et à droite de la page pour vous déconnecter de la Base de données.

 

Pour toute question

Vous pouvez envoyer un courriel à arc@mail.gov.mu

Accès

Site : Les Archives nationales de la République de Maurice

  Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois
  

 

CGL - Tous droits réservés - Juin 2013