Vendredi 17 - Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017
La journée du vendredi est exclusivement réservée aux scolaires
de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Locaux fermés entre 12 h 00 et 14 h 00

XVIes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES et HISTORIQUES
de MAUGUIO

Salle des fêtes - Espace Morastel
531, avenue du 8 mai 1945
Mauguio (Hérault)

  Compte rendu de ces Journées
par les co-organisateurs

Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 a eu lieu à l'Espace Morastel de Mauguio la seizième édition des Rencontres Généalogiques et Historiques organisées conjointement par le Service Culture, Traditions et Patrimoine de la Ville de Mauguio Carnon, la Section Locale de Mauguio Carnon et la Section Locale de Jacou et de la région montpelliéraine du Cercle Généalogique de Languedoc.

Comme les années précédentes, le vendredi a été consacré à l'accueil des classes primaires des écoles de Mauguio (les classes de CP-CE1 de Madame CHARRE de l'école Louise Michel, la classe de CE1 de Madame RICHARD de l'école Mario Roustan).

Notre collègue Georges Di MÉGLIO, comme à son habitude, s'est chargé avec plaisir tout au long de cette journée de recevoir les enfants accompagnés de leurs enseignants.

Recevoir mais également expliquer ce qu'est la généalogie en présentant et commentant un diaporama spécifique.

La participation des scolaires a été une fois de plus marquée par l'exposition de superbes arbres généalogiques à la Galerie d'Art de l'Espace Morastel, et ce jusqu'au vendredi 31 mars 2017.

Ces réalisations se distinguent par l'incroyable effort de création et d'originalité des enfants. Cette découverte de l'ensemble des arbres a permis aux enfants d'appréhender les différentes facettes de la recherche généalogique.

En parallèle, les élèves ont visité l'exposition " Regards d'ici et là " organisée par le Service Culture, Traditions et Patrimoine, à la Galerie d'Art Morastel du 06 au 31 mars 2017.

Cette exposition présentait plusieurs modules afin de dévoiler sous un jour différent les problématiques liées à l'urbain :

* Regards sur l'Hérault 1992/2012 : exposition conçue et réalisée par le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) mettant en valeur 20 ans d'évolution des paysages dans le département. Depuis le même emplacement et selon le même cadrage, 50 séries photographiques prises à un rythme annuel.

* Mauguio d'hier à aujourd'hui : De la dame de la Capoulière à la Font de Mauguio, le territoire melgorien a connu des mutations importantes dont il garde encore les traces. Découvrez son histoire au travers de photographies, de textes et de plans.

* Patrimoine 360° - Melkan Bassil : Cette exposition photographique interactive, vous invite à découvrir la commune de Mauguio Carnon sous forme de petites planètes à visiter. À l'aide de votre " smartphone ", flashez le " QR code " présent sous les images pour accéder à la visite virtuelle du lieu.

* Habitats du monde : Les habitats témoignent des cultures du monde. L'exposition met en évidence la diversité de ces habitats : collectif, individuel… L'utilisation des matériaux : bois, briques béton… L'habitat en ville, dans la forêt, ou sur l'eau…

Des ateliers, gratuits et ouverts au tout public, ont été organisés et ont rencontré un vif succès. Créations en Kapla, fabrication de pop-up ou invention de maquettes avec des matériaux ludiques, des artistes ont offert aux participants l'occasion de créer leur propre représentation de l'urbain.

Pendant la durée de l'exposition, 4 classes élémentaires de la commune ont suivi des ateliers de création pop-up avec la Compagnie de théâtre " Volpinex " du Crès (Hérault), et 4 classes, dont une du collège de l'Étang de l'Or, ont participé à une visite commentée de l'exposition.

De très beaux arbres généalogiques étaient exposés dont ceux concernant les différentes études sur les patronymes IZARD et HÉRAUD, ceci grâce à la participation de " ORELIA SYS - A.R.T.S. HELIO ", reprographe numérique basé au Millénaire à Montpellier. Ces derniers ont permis à des " cousins " de se connaître et/ou de se retrouver et d'échanger ensemble des souvenirs d'enfance.

De plus Guy FERMAUD et Jacques VERNANT, membres de la Section Locale de Jacou et de la région montpelliéraine du Cercle Généalogique de Languedoc, ont présenté et exposé l'énorme travail réalisé sur les familles FOURMAUD et FERMAUD.

Durant ces deux jours, plusieurs conférences ont eu lieu :

- le samedi après-midi " L'actualité des Archives départementales de l'Hérault ", par Céline DEHONDT, chef du service des systèmes d'information et des archives communales ;

- suivie de " Les archives hypothécaires, sources de la généalogie ", par Solène MICHON, chef du service finances, agriculture, environnement, aménagement et culture ;

- et ensuite " La RD N° 59 " la route mythique du Lido, de Carnon-plage à La Grande Motte ", par Marie-José GUIGOU, généalogiste et écrivain ;

- le dimanche après-midi " Les particularités des recherches généalogiques en Corse " par André FLORI, président de Corsica Genealugia ;

- suivie de " La Réhabilitation du château de Melgueil ", par Renzo WIEDER, architecte maître d'œuvre du projet. Présentation du projet et des travaux qui seront réalisés en 2017/2018.

Ces cinq conférences, d'une très grande qualité, ont attiré plus de 60 personnes chacune.

Près de quarante-cinq associations représentant plusieurs départements limitrophes ou non (l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Corrèze, la Corse, la Drôme, la Haute-Garonne, la Lorraine, la Savoie, la Seine-et-Marne, le Cantal, le Loiret, le Tarn, le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, ainsi que tous les départements de l'Occitanie Pyrénées-Méditerranée (anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), … voire même une permettant l'entraide avec une couverture nationale " Le Fil d'Ariane ") étaient présentes, mais également l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Pologne, la Suisse, le Luxembourg, les Pays-Bas ainsi que tous les pays du bassin méditerranéen.

Plusieurs auteurs, concepteurs de logiciels et d'utilitaires en relation avec la généalogie, et généalogistes professionnels, comptaient parmi les participants.

Les visiteurs ont pu grâce à l'ensemble des exposants découvrir la généalogie et progresser dans leurs recherches.

De nombreux Melgoriens sont venus découvrir et connaître la généalogie. L'occasion leur était donc offerte de rechercher leurs racines grâce à l'ensemble des exposants et à toutes les données mises à disposition durant cette fin de semaine.

Il faut aussi noter que beaucoup d'enfants sont revenus en famille afin de montrer l'ambitieux travail réalisé en classe.

De plus, grâce à l'implication de la municipalité, les accès Internet étaient mis gracieusement à disposition des visiteurs et des exposants, et cette fois grâce à l'installation de la fibre optique les exposants ont renseigné les visiteurs dans des conditions optimales. Un grand merci au service informatique de la Ville de Mauguio Carnon pour leur implication avant et pendant la manifestation. Les visiteurs ont aussi découvert les apports d'Internet dans les recherches généalogiques à l'aide des ordinateurs gracieusement mis à notre disposition par la Maison des Jeunes et de la Culture de Mauguio.

Un grand merci à " France Bleu Hérault " pour leur participation et les nombreuses annonces faites sur leur antenne.

Nous remercions également le journal " Midi-Libre " pour les annonces faites en amont et au cours de ces Rencontres Généalogiques et Historiques.

Il en est de même pour les annonces faites sur le blog de " La revue française de Généalogie " www.rfgenealogie.com/s-informer/agenda

Deux moments de convivialité ont été partagés par les convives des déjeuners du samedi et du dimanche avec " Le Traiteur d'Amélie " de Mauguio et ses équipes ; ces deux repas réunissant près de 160 personnes, avec bonne humeur, rapidité et qualité.

Un remerciement tout particulier aux chevilles ouvrières Melgoriennes que sont Jean-Michel LÉON et Michel MANILÈVE.

Et enfin un grand merci à Georges Di MÉGLIO et à tous les volontaires de la Section Locale de Jacou et de la région montpelliéraine du Cercle Généalogique de Languedoc qui ont œuvré au bon déroulement de cette manifestation par leur aide avant, pendant et après.

Une fois de plus, cette manifestation a connu un succès très important grâce à l'implication de tous.

Il est à signaler que chaque exposant a la totale gratuité de son stand, et de l'accès Internet par la Wifi.

Les visiteurs accèdent gratuitement à ces Rencontres Généalogiques et Historiques durant les deux journées.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour les XVIIes Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio qui se dérouleront les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018.

En attendant ces dernières, la Section Locale de Mauguio Carnon du Cercle Généalogique de Languedoc tiendra une permanence ouverte à tous le samedi 24 juin 2017 de 14 h à 17 h en la Maison des Jeunes et de la Culture au 527, avenue du 8 mai 1945 à Mauguio (Hérault).

 

 

    Retour à page d'accueil

  
Nos nouvelles des douze derniers mois

CGL - Tous droits réservés - Juin 2017