Géoportail

Le Géoportail est un site portail qui permet de connaître les informations, données et services géolocalisés mis à disposition par les structures publiques, de les visualiser et d’y accéder...

Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français.

Mise en œuvre

Il est mis en oeuvre par deux établissements publics, l’IGN1 et le BRGM2, et a été officiellement inauguré le 23 juin 2006 par le Président de la République française Jacques CHIRAC.

Contenu

Qualifié de rival ou de concurrent de Google (au niveau des services cartographiques), le Géoportail et Google Maps (sorti plus d'un an plus tôt en février 2005) ont des conceptions voisines (montrer des cartes au moyen d'une interface en ligne), mais des objectifs différents (Google a un objectif de rentabilité en tant qu'entreprise commerciale) et des données géographiques différentes (le Géoportail présente des données publiques de référence avec une qualité technique définie au préalable).

Le Géoportail couvre l'ensemble du territoire français selon le principe d'égalité et de satisfaction de l'intérêt général tandis que Google Maps couvre le monde entier avec des résolutions variant en fonction de l'intérêt du lieu. En conséquence, les données couvrant la France proposées par le Géoportail en dehors des villes sont de meilleure qualité que celles de Google tandis que dans les zones urbaines ces dernières sont parfois meilleures. Cette situation évolue à mesure que Google intègre des données IGN dans ses propres bases. Les couches cadastrales, les couches cartes, le traitement des bâtiments en 3D ou celui des départements et collectivités françaises d'outre-mer restent des points de différenciation forts.

Depuis son lancement en juin 2006, le Géoportail a progressivement été amélioré (meilleure résolution et de nouvelles informations comme les parcelles cadastrales et diverses données thématiques). Il a bénéficié de deux changements majeurs : une nouvelle version du site en mai 2007 et l'apparition d'un mode 3D en août 2007. Ce mode 3D nécessite l'installation de TerraExplorer, un logiciel de type " client lourd ", globe virtuel permettant l'exploration de l'espace géographique dans les trois dimensions ; il est disponible sur Windows, Macintosh et Linux.

Le Géoportail se différencie des portails géographiques analogues par l'intégration des modes 2D et 3D dans une même interface.

Comment utiliser le site

Pour une bonne compréhension, l'exemple pris est celui de la position de notre siège social au 18, rue de la Tannerie à Toulouse (Haute-Garonne) ce qui permettra à celles et celles qui ne le connaisse pas d'en voir, en final, la photographie aérienne prise à 6 mètres de hauteur.

Le lien indiqué, presqu'en bas de cette page, après Site : vous mène à une nouvelle page qu'il vous faut paramétrer comme suit :

Sur la Barre d'outils située à la droite de la page vous placez le curseur en dessous de Monde

Sur la Barre Sélections disponibles située à la gauche de la page vous ouvrez le dossier CARTES en cliquant dessus puis vous cochez la case devant Photographies Aériennes

 

 

 

 

Vous obtiendrez cette vue :

Puis vous placez le curseur au niveau de Pays

Vous obtiendrez cette vue :

 

Puis vous placez le curseur juste en dessous de Dépt.

Vous obtiendrez cette vue :

Puis vous placez le curseur juste en dessous de Ville

Vous obtiendrez cette vue :

Puis vous placez le curseur juste au dessus de Rue

Vous obtiendrez cette vue : 

Puis vous placez le curseur juste en dessous de Rue

Vous obtiendrez cette vue :

Sur la Barre Sélections disponibles située à la gauche de la page vous ouvrez le dossier PARCELLES CADASTRALES en cliquant dessus puis vous cochez la case devant Parcelles Cadastrales

Vous obtiendrez cette vue :

Sur la Barre Sélections disponibles située à la gauche de la page vous fermez le dossier PHOTOGRAPHIES en cliquant dessus et également sur le rond comportant une croix à la droite de Photographies Aériennes sous Ma sélection : 2 couches

Vous devrez avoir ceci :

 

 

 

Vous obtiendrez cette vue : 

Sur la Barre d'outils située à la droite de la page vous placez le curseur au plus bas

Vous obtiendrez cette vue :

La parcelle cadastrale ci-dessus correspond à l'emplacement de l'immeuble de deux étages dont notre siège social occupe le rez-de-chaussée :

 

Les acteurs du Géoportail

Site : Géoportail

  Retour à la page d'accueil

Nos nouvelles des douze derniers mois

 

CGL - Tous droits réservés - Mars 2011


compteur de visite