Caractéristiques techniques du catamaran

NAVIVOILE, est un maxi catamaran à voile " Transport de passagers " armé au " Commerce ".

Unique dans les Pyrénées-Orientales, tant par son concept que par son moyen de propulsion écologique.

 

Plan du Pont

 

Quelques chiffres

Longueur : 24,73 m

Largeur : 10 m

Tirant d’eau : 1,90 m

Tirant d’air : 30 m

Déplacement lège : 35 tonnes

Déplacement en charge : 43 tonnes

Précisions : Le déplacement lège armé correspond au navire muni de ses équipements indispensables mais amovibles ; Le déplacement en charge, ou " déplacement à pleine charge " correspond au navire lège armé augmenté de son port en lourd (personnel, cargaison, consommables...).

Surface de voilure maximale : 380 m2

Motorisation : 2 x 175 CV moteurs Perkins

Gréement : MARÉCHAL Mâts

Accastillage : Harken

Électronique : GARMIN (notre partenaire GARMIN, est le grand spécialiste des appareils de navigation et de communication. Leurs produits innovants se déclinent dans plusieurs domaines, dont l’automobile, l’aviation, la marine, le fitness, la randonnée et les applications sans fil)

Gasoil : 1 800 l

Eau : 800 l

Passagers :

* 97 passagers en 4e catégorie ;
* 97 passagers en 3
e catégorie dans la zone maritime de classe D ;
* 83 passagers en 3
e catégorie au-delà de la zone maritime de classe D

Le catamaran est équipé de ce qui se fait de mieux en matière de Lecteur de cartes multifonctions (GPS/Lecteur de cartes/RADAR/Sondeur/Vidéo) avec le dernier né de la gamme, le GPSMAP 5012.

Le catamaran a été construit en matériaux composites.

Ce catamaran " custom " est étudié et équipé pour la navigation en " Day Charter ", en 3° et 4° catégorie. Il est certifié par le Bureau Veritas et les Affaires Maritimes, aux normes CE.

Ultra moderne, il est manœuvré par 3 membres d’équipage, plan de pont étudié pour la sécurité de l’équipage et de ses passagers.

Nous possédons deux WC et lavabo pour le confort des passagers (non accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant).

Un taud (abri de toile goudronnée, qu'on établit sur le pont d'une embarcation en cas de pluie) composé d’une partie fixe et amovible protège les passagers du vent, des intempéries ou du soleil durant la navigation ou au mouillage.

Accueil des personnes handicapées : Toutes les croisières en mer sont accessibles aux personnes atteintes par les handicaps suivants : visuel, auditif, mental avec accompagnateur. Pour les personnes à mobilité réduite, le bateau peut accueillir deux chaises roulantes classiques (pas de fauteuil motorisé pour des raisons d’accessibilité) mais attention les toilettes ne sont pas accessibles avec le fauteuil, car trop étroites.

En ce qui concerne la croisière Port Vendres/Collioure, sachez que le petit train n’est pas équipé pour les handicapés. Tous types de fauteuils roulants sont interdits dans le train. Un transport (à votre charge) devra être prévu afin de vous rendre à Collioure.

Consignes de sécurité à bord

- Interdiction de fumer partout à bord SAUF dans l’espace fumeur situé à l’arrière babord.
- Interdiction de courir, sauter sur les filets et de se bousculer.
- Se déchausser avant de monter sur les filets situés à l’avant entre les deux flotteurs (maximum 6 personnes par filet).
- Toujours se déplacer en se tenant d’une main (" une main pour soi et l'autre main pour le bateau " !).
- Les gilets de sauvetage sont situés dans la nacelle, à l’intérieur des banquettes.
- Deux radeaux de survie sont situés à l’arrière du navire (2 x 50 places).
- Parents et grands-parents ne laissez pas vos enfants sans surveillance sur le pont.

Pour les irréductibles

- Interdiction de fumer sur les ponts extérieurs et à l’intérieur de la nacelle afin d’éviter le risque d’incendie et pour le bien être de tous (décret 2006 - 1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif). Néanmoins un cendrier a été installé tout à l’arrière du navire, à proximité des toilettes.

- Nous tolérons à ce que les fumeurs puissent fumer dans un rayon de 2 m autour du cendrier sans toutefois gêner les passagers non fumeurs.

- Il est demandé aux passagers fumeurs de s’abstenir de fumer durant le trajet si la mer est agitée ceci afin de ne pas incommoder les non fumeurs qui souhaiteraient s’aérer à l’extérieur.

- Il est également demandé aux passagers fumeurs de jeter leurs mégots de cigarettes dans le cendrier prévu à cet effet et non sur le pont du navire (risque de brûlure sur le pont et risque d’incendie) ou dans la mer !

- Afin de respecter la propreté du lieu nous demandons aux passagers fumeurs de déposer les cendres dans le cendrier et non sur le pont du navire.

- Autorisation de vapoter à bord UNIQUEMENT sur les extérieurs.

Que prévoir ?

- Bien se protéger contre les rayons du soleil , emporter lunettes de soleil, casquette, chapeau, crème solaire mais aussi un coupe-vent.
- Pensez à prendre appareil photographique et/ou caméscope (avec batteries chargées !) afin de ramener des souvenirs chez vous. Les jumelles ne sont pas indispensables mais elles sont bien utiles pour scruter l’horizon.

Conseils de santé

- Bien s’hydrater tout au long de la journée... Sachez que sodas, eaux et cafés sont à la vente à bord.

Mal de mer

- Bien que le catamaran soit considéré comme le type de navire le plus confortable en mer, nous recommandons fortement à toutes les personnes sujettes au mal de mer et au mal des transports en général, de prendre avant d’embarquer un médicament anti-nauséeux, de type Mercalm (disponible en pharmacie - à ingurgiter 30 minutes avant le départ) ou Cocculine (homéopathie - à ingurgiter la veille de la sortie).
Cette recommandation nous paraît primordiale pour vous éviter de " gâcher " votre sortie en mer.
Pensez également après votre réveil à prendre un petit-déjeuner consistant et bien vous couvrir.
Évitez les aliments trop gras et de trop manger, tout simplement.
Il est toujours préférable de passer son temps à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de la nacelle.
 

 

Haut de page

Retour à la page générale de l'Assemblée Générale

Retour à la page d'accueil

 

CGL - Tous droits réservés - Novembre 2018